Ce blog pour construire par petites touches un état des lieux de la lecture à Madagascar. Espaces et pratiques de lecture, portraits des acteurs de la chaine du livre, qu'ils soient écrivains, libraires, éditeurs ou bibliothécaires, compte-rendus de manifestations, nouvelles parutions, tous ces thèmes et bien d'autres encore seront traités dans ces pages.


vendredi 25 juin 2010

Un auteur à découvrir : Jean-Pierre Haga


Né à Paris en 1961, Jean-Pierre Haga passe son enfance à Toulouse. Il est âgé de 7 ans lorsque ses parents décident de rentrer à Madagascar. Après une vie professionnelle des plus variée, avec pas moins de 30 métiers en 20 ans, il se met à écrire.
Nouvelles, romans et poèmes commencent à remplir ses tiroirs ou plutôt son ordinateur. Il reçoit en 2004 sa première distinction littéraire, le Prix de l'Océan Indien et le Prix du Roman pour son manuscrit "L'oeil du cyclone". Son roman pour la jeunesse "Vert de peur" est édité l'année suivante chez Magnard (France).
Il fait une première apparition sur scène au Bato Fou à St Pierre (La Réunion) lors de la "Clameur des bambous" sous le nom de Hagamena pour chanter ses textes qu'il a mis en musique.
Le concours international de poésie de l'Alliance Française de Lyon prime son poème "La famille" en 2006 et sa chanson "Amours océanes" (mise en musique par Claude Meurisse) gagne le concours international "Bons baisers de Jules Verne" organisé par Accords Productions et la région Basse Normandie en 2007.
Son deuxième roman "Sitarane Blues", également destiné à un public adolescent, est publié chez Orphie en 2008.
"L'oeil du cyclone " qui attendait depuis plusieurs années sort enfin en 2009. Comme "Sitarane Blues", il a pour cadre l'île de La Réunion où Jean-Pierre Haga a vécu quelques années. Roman d'aventure, il est imprégné de l'histoire de cette île et en particulier du passé esclavagiste.
Jean-Pierre Haga écrit pour distraire ses lecteurs avec les histoires qu'il imagine et raconte. Il écrit en français, mais quelques rares textes de chanson sont en malgache.
Il se défend de vouloir délivrer quelque message - et pourtant le regard acerbe qu'il porte sur le monde dans lequel nous vivons est déjà un message.
Personnage haut en couleur, Jean-Pierre Haga vit à Antisrabe où il se consacre à son métier d'écrivain, de poète et d'auteur-compositeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire