Ce blog pour construire par petites touches un état des lieux de la lecture à Madagascar. Espaces et pratiques de lecture, portraits des acteurs de la chaine du livre, qu'ils soient écrivains, libraires, éditeurs ou bibliothécaires, compte-rendus de manifestations, nouvelles parutions, tous ces thèmes et bien d'autres encore seront traités dans ces pages.


samedi 26 juin 2010

La bibliothèque d'ATD-Quart Monde du quartier d'Antohomadinika

Les bibliothèques de rue ont commencé en 1992 à Tananarive dans le bas quartier d'Antohomadinika avec 3 objectifs : donner aux enfants le goût d'apprendre, aller à la rencontre des familles des quartiers les plus difficiles et des enfants les plus exclus, susciter et soutenir chez les parents des ambitions pour leurs enfants.
Au début des années 2000, les bibliothèques de rues étaient animées par une vingtaine de jeunes bénévoles, quatre après-midi par semaine, dans quatre sous-quartiers, et rassemblaient à chaque fois entre 20 et 100 enfants, sous la responsabilité d'une responsable permanente.
Voyant la passion de leurs enfants pour découvrir la lecture, des parents ont demandé eux aussi à bénéficier d'un prêt de livres : en 2002, il y avait 282 lecteurs adultes réguliers grâce à un colportage de livres.
La décision fut alors prise de construire une vraie bibliothèque, et les travaux commencèrent fin 2002 sur un terrain offert, les travaux étant financés par la Fondation Air France et réalisés par les habitants du quartier.


Baptisée du nom de Joseph Wresinski, le fondateur d'ATD-Quart Monde, la bibliothèque est formellement inaugurée par les autorités à Fokontany III G Hangar le 17 octobre 2003.
Une maman explique à cette occasion : « Cela fait longtemps que le livre est entré dans notre quartier et dans notre vie. Le livre, je le vis et je vois dans ma tête tous les personnages concernés par l’histoire. Les livres font vibrer mon coeur et mon imagination. Le livre, la culture et le recul de la misère sont imbriqués car le livre apporte l’ouverture de l’esprit. Moi, je ne sais pas lire, c’est mon mari et ma fille qui lisent et me racontent. »


Depuis octobre 2003, la bibliothèque fonctionne, animée par deux mamans qui ont reçu une petite formation en gestion de bibliothèque.
La bibliothèque a bénéficié de dons de livres, tant en français qu'en malgache, mais ceux-ci sont encore insuffisants compte tenu des besoins en ouvrages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire