Ce blog pour construire par petites touches un état des lieux de la lecture à Madagascar. Espaces et pratiques de lecture, portraits des acteurs de la chaine du livre, qu'ils soient écrivains, libraires, éditeurs ou bibliothécaires, compte-rendus de manifestations, nouvelles parutions, tous ces thèmes et bien d'autres encore seront traités dans ces pages.


jeudi 1 juillet 2010

Les CLAC, Centres de lecture et d'Animation Culturelle

Les CLAC sont une initiative de l'OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) qui remonte à 1986 et touche aujourd'hui 225 pays. Il s'agit d'accompagner les états demandeurs pour la mise en place d'espaces de culture et de convivialité.
Le cadre est le suivant : l'Etat prévoit une ligne budgétaire et rémunère le personnel d'encadrement, le commune bénéficiaire met le bâtiment à disposition, l'OIF prend en charge la dotation en livres et équipements, forme les cadres nationaux, assure le suivi du bon fonctionnement et du renouvellement du matériel et contribue au fonctionnement.
L'équipement type est de 2500 livres, des journaux et des revues, des jeux de société, des outils didactiques, du matériel audiovisuel.
22 CLAC ont été créés à Madagascar, répartis dans 13 régions. Ils touchent un public jeune puisque celui-ci représente 75 à 80 % du lectorat. C'est le CEMDLAC (Centre malgache pour le développement de la lecture publique et de l'animation culturelle), une direction à gestion autonome du Ministère de la Culture et du Patrimoine, qui coordonne ces structures, met à leur disposition les fonds documentaires et assure la formation des animateurs.
Ce centre a mis en place dans ses locaux à Tananarive une petite bibliothèque, vitrine des CLAC, qui comprend 3000 ouvrages qui est ouverte au public, ainsi qu'une bibliothèque virtuelle, avec le soutien financier de la Principauté de Monaco.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire