Ce blog pour construire par petites touches un état des lieux de la lecture à Madagascar. Espaces et pratiques de lecture, portraits des acteurs de la chaine du livre, qu'ils soient écrivains, libraires, éditeurs ou bibliothécaires, compte-rendus de manifestations, nouvelles parutions, tous ces thèmes et bien d'autres encore seront traités dans ces pages.


mercredi 6 octobre 2010

Les bouquinistes d'Ambohijatovo

Pour acheter des livres à bas prix, voire pour en louer, rien ne vaut le marché des livres d'occasion d'Ambohijatovo, dans le centre de Tananarive.
Des dizaines de stands proposent des ouvrages divers, essentiellement des manuels scolaires français, des dictionnaires et des revues diverses. On y trouve également en petite quantité des livres de poche, des livres pour enfants et des livres en malgache. On peut y faire des découvertes, à condition d'être un habitué, car ces ouvrages ne sont pas exposés : livres anciens, livres sur Madagascar, belles collections (Pléiade, Terre Humaine,...).
Ce marché se prolonge un peu sur les trottoirs environnants. "Le manuel du bibliothécaire" de l'A.B.F. dans une édition déjà un peu ancienne y attendait un plus qu'hypothétique acheteur il y a quelques jours.
Evidemment les prix fluctuent en fonction de la tête du client et de sa capacité à marchander...
D'où proviennent tous ces livres ? De particuliers certainement, mais aussi des dons qui arrivent par containers entiers à Madagascar, sans parler des provenances encore plus louches...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire