Ce blog pour construire par petites touches un état des lieux de la lecture à Madagascar. Espaces et pratiques de lecture, portraits des acteurs de la chaine du livre, qu'ils soient écrivains, libraires, éditeurs ou bibliothécaires, compte-rendus de manifestations, nouvelles parutions, tous ces thèmes et bien d'autres encore seront traités dans ces pages.


lundi 28 juin 2010

Les 21 CLIC

CLIC : un sigle qui, développé, se traduit par : Centre de lecture, d'Information et de Culture. Créés entre 2003 et 2006 par l'Association Trait d'Union - Madagascar en partenariat avec le Ministère malgache de l'Education Nationale, la Fondation Hachette et l'Ambassade de France, les CLIC sont répartis sur tout le territoire, dans des villages de brousse.

Ils sont gérés par des animateurs formés qui sont rémunérés par le Ministère de l'Education. Quant au le local de bibliothèque il est fourni et entretenu par la commune.
Depuis 2007 chaque CLIC est rattaché à l'Alliance Française la plus proche, ce qui leur permet de développer toute une série d'animations en direction du public.
Trait d'Union collecte chaque année environ 30 000 livres neufs auprès des éditeurs français, les envoie à Madagascar où ils sont répartis entre les différents CLIC. Cet apport régulier permet de compléter et de renouveler le fonds.
Ces lieux de lecture et de culture enregistrent chaque année 200 000 visiteurs, majoritairement des enfants, soit en moyenne 1000 par mois et par CLIC. Les classes des écoles leur rendent également visite et utilisent les collections pour les cours, car bien souvent c'est là que se trouve par exemple l'unique dictionnaire de la commune. D'ailleurs l'impact positif de la fréquentation d'un CLIC sur les résultats scolaires des enfants a été remarqué.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire