Ce blog pour construire par petites touches un état des lieux de la lecture à Madagascar. Espaces et pratiques de lecture, portraits des acteurs de la chaine du livre, qu'ils soient écrivains, libraires, éditeurs ou bibliothécaires, compte-rendus de manifestations, nouvelles parutions, tous ces thèmes et bien d'autres encore seront traités dans ces pages.


mercredi 30 juin 2010

Le réseau des CLEF

Encore un sigle : les CLEF, Centres Locaux d'Echanges Francophones, qui ont été créés dans le cadre d'un programme de coopération franco-malgache "Appui au bilinguisme à Madagascar- ABM" pour offrir aux habitants de 100 communes rurales des ressources documentaires en français et en malgache ainsi que des activités de pratique attractive des langues. Il s'agit de faire de ces structures des lieux de francophonie vivante.
Les CLEF touchent environ 100.000 personnes à travers le pays

lundi 28 juin 2010

Les 21 CLIC

CLIC : un sigle qui, développé, se traduit par : Centre de lecture, d'Information et de Culture. Créés entre 2003 et 2006 par l'Association Trait d'Union - Madagascar en partenariat avec le Ministère malgache de l'Education Nationale, la Fondation Hachette et l'Ambassade de France, les CLIC sont répartis sur tout le territoire, dans des villages de brousse.

Ils sont gérés par des animateurs formés qui sont rémunérés par le Ministère de l'Education. Quant au le local de bibliothèque il est fourni et entretenu par la commune.
Depuis 2007 chaque CLIC est rattaché à l'Alliance Française la plus proche, ce qui leur permet de développer toute une série d'animations en direction du public.
Trait d'Union collecte chaque année environ 30 000 livres neufs auprès des éditeurs français, les envoie à Madagascar où ils sont répartis entre les différents CLIC. Cet apport régulier permet de compléter et de renouveler le fonds.
Ces lieux de lecture et de culture enregistrent chaque année 200 000 visiteurs, majoritairement des enfants, soit en moyenne 1000 par mois et par CLIC. Les classes des écoles leur rendent également visite et utilisent les collections pour les cours, car bien souvent c'est là que se trouve par exemple l'unique dictionnaire de la commune. D'ailleurs l'impact positif de la fréquentation d'un CLIC sur les résultats scolaires des enfants a été remarqué.



dimanche 27 juin 2010

Un poète belge à Madagascar : Ben Arès



Ben Arès est né en 1970 en Belgique. Depuis 2000 il effectue des séjours de plus en plus longs à Madagascar où il a fini par choisir de s'installer. L'Ile Rouge est intimement présente dans son écriture, non seulement à travers les images qu'elle véhicule mais aussi grâce à un certain métissage linguistique.
Ben Arès est responsable d'une revue de littérature Langue Vive qui publie des textes d'auteurs francophones. Il a participé également à des festivals de poésie en France, en Roumanie et au Québec.
A Tulear où il réside il propose des lectures de poésie ou de littératures diverses ainsi que des ateliers d'écriture dans les écoles.
Ben Arès a été lauréat d'une bourse d'écriture en 2008 pour l'écriture d'un roman Tromba, travail toujours en cours.
Il vient de lancer un petite collection "Le rouge et la trappe" publiée à Tananarive pour laquelle il a écrit un petit texte très personnel Naître, adieu.

Bibliographie :
- Au secret des lèvres : poésie. Liège : Tetras-lyre, 2006
- Entre deux eaux : poésie. Avec Colette Decuyer. Bruxelles : Le Coudrier, 2007
- Eau là eau va : poésie. Bordeaux : Editons (0), 2007
- Rien à perdre. Paris : La Différence, 2007
- Ne pas digérer : roman. Paris : La Différence, 2008
- La déferlante : poésie. Bruxelles : Maelström, 2009
- Là où abonde le sel. Liège : Boumboumtralala, 2009
- Coeur à rebours : poésie. Paris : La Différence, 2009
- Sans fil : poésie. Tananarive : Bibliothèque malgache / Denay : L'Arbre à paroles, 2009
- Naître, adieu. Tananarive : Le Rouge et la trappe, 2010






samedi 26 juin 2010

La bibliothèque d'ATD-Quart Monde du quartier d'Antohomadinika

Les bibliothèques de rue ont commencé en 1992 à Tananarive dans le bas quartier d'Antohomadinika avec 3 objectifs : donner aux enfants le goût d'apprendre, aller à la rencontre des familles des quartiers les plus difficiles et des enfants les plus exclus, susciter et soutenir chez les parents des ambitions pour leurs enfants.
Au début des années 2000, les bibliothèques de rues étaient animées par une vingtaine de jeunes bénévoles, quatre après-midi par semaine, dans quatre sous-quartiers, et rassemblaient à chaque fois entre 20 et 100 enfants, sous la responsabilité d'une responsable permanente.
Voyant la passion de leurs enfants pour découvrir la lecture, des parents ont demandé eux aussi à bénéficier d'un prêt de livres : en 2002, il y avait 282 lecteurs adultes réguliers grâce à un colportage de livres.
La décision fut alors prise de construire une vraie bibliothèque, et les travaux commencèrent fin 2002 sur un terrain offert, les travaux étant financés par la Fondation Air France et réalisés par les habitants du quartier.


Baptisée du nom de Joseph Wresinski, le fondateur d'ATD-Quart Monde, la bibliothèque est formellement inaugurée par les autorités à Fokontany III G Hangar le 17 octobre 2003.
Une maman explique à cette occasion : « Cela fait longtemps que le livre est entré dans notre quartier et dans notre vie. Le livre, je le vis et je vois dans ma tête tous les personnages concernés par l’histoire. Les livres font vibrer mon coeur et mon imagination. Le livre, la culture et le recul de la misère sont imbriqués car le livre apporte l’ouverture de l’esprit. Moi, je ne sais pas lire, c’est mon mari et ma fille qui lisent et me racontent. »


Depuis octobre 2003, la bibliothèque fonctionne, animée par deux mamans qui ont reçu une petite formation en gestion de bibliothèque.
La bibliothèque a bénéficié de dons de livres, tant en français qu'en malgache, mais ceux-ci sont encore insuffisants compte tenu des besoins en ouvrages.

vendredi 25 juin 2010

Un auteur à découvrir : Jean-Pierre Haga


Né à Paris en 1961, Jean-Pierre Haga passe son enfance à Toulouse. Il est âgé de 7 ans lorsque ses parents décident de rentrer à Madagascar. Après une vie professionnelle des plus variée, avec pas moins de 30 métiers en 20 ans, il se met à écrire.
Nouvelles, romans et poèmes commencent à remplir ses tiroirs ou plutôt son ordinateur. Il reçoit en 2004 sa première distinction littéraire, le Prix de l'Océan Indien et le Prix du Roman pour son manuscrit "L'oeil du cyclone". Son roman pour la jeunesse "Vert de peur" est édité l'année suivante chez Magnard (France).
Il fait une première apparition sur scène au Bato Fou à St Pierre (La Réunion) lors de la "Clameur des bambous" sous le nom de Hagamena pour chanter ses textes qu'il a mis en musique.
Le concours international de poésie de l'Alliance Française de Lyon prime son poème "La famille" en 2006 et sa chanson "Amours océanes" (mise en musique par Claude Meurisse) gagne le concours international "Bons baisers de Jules Verne" organisé par Accords Productions et la région Basse Normandie en 2007.
Son deuxième roman "Sitarane Blues", également destiné à un public adolescent, est publié chez Orphie en 2008.
"L'oeil du cyclone " qui attendait depuis plusieurs années sort enfin en 2009. Comme "Sitarane Blues", il a pour cadre l'île de La Réunion où Jean-Pierre Haga a vécu quelques années. Roman d'aventure, il est imprégné de l'histoire de cette île et en particulier du passé esclavagiste.
Jean-Pierre Haga écrit pour distraire ses lecteurs avec les histoires qu'il imagine et raconte. Il écrit en français, mais quelques rares textes de chanson sont en malgache.
Il se défend de vouloir délivrer quelque message - et pourtant le regard acerbe qu'il porte sur le monde dans lequel nous vivons est déjà un message.
Personnage haut en couleur, Jean-Pierre Haga vit à Antisrabe où il se consacre à son métier d'écrivain, de poète et d'auteur-compositeur